TERMITES / ÉTAT PARASITAIRE

Diagnostic immobilier Morbillan

A SAVOIR

Type de bien : Bien situé dans une zone déclarée par un arrêté préfectoral

Obligation : A réaliser avant la signature des documents de vente

Durée de validité : 6 mois

DÉTAILS DU DIAGNOSTIC

TERMITES

Le diagnostic termites renseigne l’acquéreur sur une éventuelle infestation du bien immobilier par des termites. Les termites sont des parasites xylophages, ils se nourrissent de la cellulose du bois. Ils sont organisés en colonies. Parmi les 1 700 espèces de termites recensées dans le monde, six peuvent être rencontrées en France métropolitaine. Leur taille quelques millimètres de longueur. Les termites peuvent avoir un effet ravageur mais leur activité est malheureusement souvent discrète. En creusant des galeries, ces parasites dégradent le bois, parfois jusqu’à l’effondrement. Les termites ont une nette préférence pour les bois humides.
Les logements concernés par la réalisation du diagnostic sont ceux situés dans les zones déclarées par un arrêté comme étant infestée par les termites (ou susceptible de l’être à court terme). L’état relatif à la présence de termites doit mentionner : le bien concerné, les parties visitées, et les éléments infestés par la présence de termites.

ÉTAT PARASITAIRE

Le Diagnostic Parasitaire permet de repérer la présence d’insectes à larves xylophages et de champignons lignivores. Non-obligatoire, il est fortement conseillé dans les zones les plus humides pour éviter au bailleur ou au vendeur d’être coupable de vice caché.

L’investigation consiste en un examen le plus complet possible de la situation du bâtiment vis-à-vis de tout agent de dégradation biologique du bois à savoir les insectes xylophages, les termites, les champignons lignivores et les autres insectes destructeurs du bois.

Le diagnostiqueur immobilier procède à un examen visuel, non destructif, approfondi sur l’ensemble des ouvrages visibles et accessibles (au jour de la visite) constituant le bâtiment et procède à des sondages au poinçon sur les parties d’ouvrages bois.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Termites-et-autres-insectes,13413.html

MÉRULES

La mérule est le champignon lignivore le plus connu et le plus dangereux pour les bâtiments. Champignon de pourriture cubique, il s’attaque à la cellulose du bois et se développe rapidement par dissémination de spores.

Le Diagnostic Parasitaire (Mérule) n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé dans les zones les plus humides pour éviter au bailleur ou au vendeur d’être coupable de vice caché. L’Ouest de la France est particulièrement touché.